Coaching Individuel

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Pour quoi un coaching individuel ?

Pour les dirigeants-es, les entrepreneurs-ses qui,  par exemple :

    • ont besoin d’être alignés entre leurs valeurs, leur ambition et leur rôle de dirigeant etc.
    • prennent un nouveau poste,
    • créent leur entreprise,
    • souhaitent trouver l’équilibre entre leurs vies professionnelle, familiale et personnelle et être en forme,
    • les « discrets »
    • ect…

Le coaching ou accompagnement individuel permet à la personne accompagnée d’atteindre un objectif de développement (ex. : réussir une prise de poste, créer son entreprise) ou d’amélioration (ex. : gérer une période de crise, retrouver son pouvoir d’influence au sein du CODIR ou Comex).

Le coaching renforce la confiance en soi et permet à la personne coachée de mieux connaître ses ressources, comprendre ses modes de fonctionnement, en particulier, son impact dans les relations interpersonnelles. Elle pourra ainsi développer ses atouts et adapter son comportement et/ou sa communication au contexte et à la culture de son environnement professionnel.

Comment ?

    • 6 et 10 séances de travail en face à face de 1heure 30 à 2 heures, toutes les 3 à 4 semaines, avec si besoin, la possibilité d’échanges téléphoniques ou par mail entre les séances
    • Durée : 6 à 10 mois
    • Lieu : dans un espace confidentiel, neutre et agréable, le plus souvent dans le bureau de la coach
    • Déroulement d’une séance de travail:
      • Faire le point sur ce qui a « avancé » suite à la dernière rencontre
      • S’accorder sur l’objectif de la séance (en rapport avec l’objectif du coaching)
      • Faire réfléchir, porter un autre regard sur soi (voir le rôle du Coach)
      • Effectuer la synthèse, évaluer l’efficacité de la séance et fixer le rendez-vous suivant

Rôle du Coach

1) Vis-à-vis de la personne coachée et de son entreprise :

  • Fixer un cadre d’intervention (durée, coût …) après un entretien de prise de contact pour comprendre la motivation du bénéficiaire
  • « Co-définir » l’objectif et les indicateurs de réussite avec la personne coachée, un représentant de l’entreprise lors d’une réunion de fixation d’objectifs et les évaluer lors d’une réunion de bilan intermédiaire et de bilan final
  • Etablir et maintenir le lien entre la personne accompagnée et l’entreprise avec une déontologie qui assure à la fois la confidentialité des échanges en séance et la transparence de la démarche

2) Vis-à-vis de la personne coachée:

  • Créer un climat de confiance favorable au travail en face à face
  • Faire réfléchir en questionnant afin de trouver ses propres réponses
  • Inviter à porter un autre regard sur soi grâce aux « miroirs », à expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement pour s’écouter/ressentir/dire/agir,
  • Confronter et donner du feedback
  • Etre accueillie dans son intégralité, y compris par rapport à sa santé
  • Favoriser son autonomie : ne pas lui donner de conseils et ne pas agir à sa place .

Témoignages

S: « J’ai revu mon image de moi, appris à me poser… »

C: « Vos miroirs m’ont obligée à me regarder autrement et à me remettre en question … »

E: « J’ai découvert le plaisir d’écouter, de manager, de travailler avec les autres …. »

E: « J’ai grandi, appris à prendre du recul, à me poser.…. »