Accompagnement interculturel

Pour Qui ?

Pour les dirigeants-es expatriés, en France nouvellement arrivés ou non, qui veulent réussir plus rapidement, plus efficacement et sereinement leur prise de poste et/ou développer leur performance.

Comment ?

En identifiant son mode de fonctionnement (la connaissance de soi), les différences culturelles entre la France et son pays d’origine et la culture spécifique de son entreprise, le bénéficiaire développe sa confiance en lui et apprend à s’appuyer sur sa différence.

Il comporte une partie formation interculturelle pour mieux comprendre la culture professionnelle française et une partie coaching individuel.

En fonction de l’expérience de la vie professionnelle française de la personne expatriée, la partie coaching de l’accompagnement interculturel sera plus importante que la partie formation.

Comment se passe un accompagnement interculturel ?

Séances : 6 à 8
Durée : 4 à 6 mois
Lieu : chez Avela

Déroulement d’une séance de travail

  • Faire le point sur la dernière séance
  • S’accorder sur l’objectif de la séance actuelle (en rapport avec l’objectif du coaching)
    • exemples de thèmes de formation interculturelle : découverte de la France : géographie-histoire-religion-politique, les modes de communication (explicite-implicite): entretiens face à face, téléphone, mails, les réunions en France : comment y contribuer en tant que participant et les animer, les entreprises françaises, le rapport au pouvoir, à la hiérarchie, les styles de management, la prise de décision
    • Travail sur une situation professionnelle concrète en mode « coaching » (questions, feedback, exercices)
    • Vie sociale en France : questions-réponses concrètes
  • Effectuer la synthèse, l’objectif de travail suite à la séance, en évaluer l’efficacité, fixer le rendez-vous suivant

Témoignages

 » Grâce à votre accompagnement réalisé en anglais et à votre expérience multiculturelle, j’ai réussi mon intégration professionnelle en France….. »